Le 15 juin, retrouvons-nous pour fêter les 150 ans de la Société des Agriculteurs de France Publié le 19 mai 2017 par Damien BONDUELLE

En 1867, la Société des Agriculteurs de France (SAF) se donnait pour but de contribuer à la diffusion du progrès en agriculture. Ce rôle essentiel, organisé autour de plate-forme d’échanges et de rencontres, s’est renforcé depuis cette date pour faire de cette structure un think tank résolument orienté vers  les conditions de la réussite de nos agricultures, prenant en compte les évolutions sociétales par une anticipation permanente en tant qu’acteur impliqué du changement.

 

Le 15 juin prochain, à l’occasion de son assemblée générale statutaire, saf agr’iDées fêtera dignement ces 150 ans d’existence et organisera une conférence sur le thème du progrès au 21ème siècle. Mais le progrès au service de quoi, plus spécifiquement dans nos secteurs ? De la productivité, de la compétitivité ? Pour quels marchés et pour qui, finalement ?  A toutes ces questions, la nature même du progrès pourra y être ainsi définie, concernant le numérique, la génétique, les pratiques culturales et bien sûr la prise en compte de l’environnement. Et l’Homme dans tout cela ? Il s’agira d’y définir sa place, du producteur lui-même comme du consommateur final. Les intervenants de cette conférence nous apporteront les éclairages nécessaires à une bonne compréhension de ces évolutions et nous aideront à adapter nos valeurs pour « être de notre temps » en intégrant les attentes sociétales et leurs conséquences sur nos activités.

 

Cependant, fêter un anniversaire n’est pas seulement un regard dans le rétroviseur, mais surtout l’occasion de fixer un nouveau cap en intégrant les nouvelles données, et même bien souvent, en les anticipant, voire en le partageant. C’est ainsi que, grâce aux nombreux experts qui nous suivent, nous pouvons rester attentifs à l’actualité et à ses composantes, avec le souci de toujours placer l’agriculteur dans une position d’acteur dans son entreprise et dans sa filière.

 

Saf agr’iDées souhaite plus que jamais garder et enrichir sa vocation de diffuseur du « progrès » pour la réussite de nos agricultures, avec la volonté de mettre à jour ensemble et de « challenger » cette notion et cette valeur.

Rendez-vous le 15 juin prochain !

 

Damien Bonduelle, président de saf ag’iDées

@SAFThinkTank