Un jour, une idée “Réinventer l’agriculture urbaine à Paris”Publié le 8 août 2017 par Saf agr'iDées

« A travers les appels à projets « Parisculteurs 1 », 13 sites appartenant à la Ville de Paris et 20 aux partenaires, premiers signataires de la charte
« Objectif 100 hectares », ont été proposés afin que jardiniers, agriculteurs, paysagistes, entrepreneurs, startuppers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs et architectes y développent des projets de végétalisation et d’agriculture urbaine.

 

Ces projets seront mis en oeuvre via une large palette de techniques et d’usages du végétal ou d’agriculture en ville : aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, vergers, champignonnières, cultures en bacs ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, plantes grimpantes et descendantes, etc…

 

Avec les « Parisculteurs », Paris deviendra un formidable démonstrateur de la végétalisation du bâti et de l’agriculture urbaine. L’imagination et l’inventivité ont été au rendez-vous. Plus de 69 porteurs de projets ont proposé un Paris où bâti et végétal se réconcilient durablement. Ils prouvent que notre engagement pour une ville moins minérale, plus végétale et comestible, n’est pas une chimère. Ce sont plus de 5 hectares de végétalisation et d’agriculture urbaine qui créeront des emplois, emprunteront des circuits courts et réaffirmeront le lien social dans les quartiers. Ce sont des réponses concrètes aux défis écologiques, économiques et alimentaires que doivent aujourd’hui relever les villes et les métropoles.

 

Ces projets réconcilient aussi l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Les 33 projets lauréats et les participants à ces appels à projets vont donner l’audace et l’envie de se lancer dans d’autres réalisations concrètes ! Ils sont la vitrine de la révolution agricole urbaine en mouvement. Place désormais à la mise en oeuvre de ces projets et au lancement des « Parisculteurs 2 » avec quelques 71 partenaires privés, publics et parapublics, dont 38 qui nous ont rejoint en 2017, sont signataires de la charte objectif 100 hectares. »

 

Pénélope KOMITES , Adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires Funéraires

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agricultures et territoire”, page 46. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.