Un jour, une idée “Réinventer la coopération territoriale en agriculture”Publié le 7 août 2017 par Saf agr'iDées

« Les agriculteurs ne comprennent plus l’approche administrée de l’environnement : taux de SIE (Surface d’intérêt écologique), largeurs des haies, bandes enherbées, zones de non traitement… De surcroit, les mesures agroenvironnementales et climatiques qui ont la vocation première d’accompagner le changement vers des pratiques plus vertueuses, ont été détournées vers des cahiers des charges normatifs, indemnisant uniquement les nouvelles contraintes sans engager l’agriculteur dans un système plus résilient. Le taux d’adhésion faible aujourd’hui en grandes cultures montre bien l’incompatibilité du système entre la nécessaire gestion des équilibres du vivant, et les compensations proposées.

 

Et si on changeait cette logique culpabilisante à l’exploitation en une approche responsabilisante et territoriale, « gagnante/gagnante » ?

 

Produire plus, produire mieux peut se concevoir à l’échelle d’un territoire rural avec une approche réfléchie de façon plus globale pour concilier activité agricole dynamique et le mieux vivre ensemble.

 

De multiples solutions sont envisageables aujourd’hui : restructurer globalement le parcellaire à l’échelle d’un territoire pour accroître la biodiversité dans les surfaces les plus contraignantes à travailler, tout en optimisant les pratiques culturales. La réorganisation de chemins ruraux concoure également à améliorer la circulation des engins agricoles aux abords de villages tout en proposant aux promeneurs des aménagements paysagers plus attractifs et aux agriculteurs une organisation de l’assolement plus rationnelle. Ce sont quelques exemples de cette intelligence collective à encourager localement pour gagner en compétitivité dans les exploitations.

 

Bien plus que la rémunération de services environnementaux, cette approche territoriale est une démarche « gagnant / gagnant » en agriculture, un vrai pari d’avenir à initier. »

 

François JACQUES , Agriculteur de Meurthe et Moselle

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agricultures et territoire”, page 45. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.