Un jour, une idée “Promouvoir les réussites”Publié le 11 août 2017 par Saf agr'iDées

« En tant qu’élue locale dans la Marne, je suis évidemment attachée à la réussite de l’ensemble de notre agriculture. Dans ma circonscription, la filière agricole et viticole, ne cesse de progresser grâce aux bonnes pratiques mises en place et je suis certaine que la promotion de ces pratiques permettrait de donner un second souffle à d’autres filières agricoles.

 

Depuis quelques années, et avec l’aide de nombreux autres élus, je cherche à promouvoir l’agrotourisme, en particulier l’oenotourisme, en plein essor en Champagne et dans la Marne. Il s’agit ici de donner de la valeur à nos territoires, d’attirer des touristes nationaux et internationaux et de favoriser l’investissement. Mettre en avant ces terroirs, c’est valoriser et enrichir notre identité.

 

La Marne est un exemple pour le système coopératif tant en agriculture qu’en viticulture depuis des décennies. Le regroupement des forces vives a permis le développement de notre agriculture avec des fleurons tels que Vivescia, Cristal Union mais aussi viticole avec Nicolas Feuillate, de Castelneau…

 

Enfin, je salue les efforts de la filière viticole pour équilibrer les rapports entre les différents acteurs, du producteur au distributeur, de sorte que chacun puisse être justement rémunéré pour son travail en faveur de ce patrimoine exceptionnel. Il faut aussi davantage accompagner les acteurs pour qu’ils développent leurs exportations.

 

Plus globalement, j’estime que les filières ont une responsabilité sociétale sur la consommation de leurs produits. Par exemple, au lieu de taxer et stigmatiser les produits viticoles et leurs producteurs, ces derniers sont parfaitement prêts à engager des programmes de sensibilisation et d’éducation.

 

Voici, de manière succincte des retours d’expérience que j’estime judicieux et qui me tiennent à coeur. L’agriculture française est belle, riche et multiple, ses acteurs sont autant des orfèvres que des artisans. Préservons-là ! »

 

 

Catherine VAUTRIN , Députée de la Marne, Vice-Présidente de l’Assemblée
nationale, Présidente du Grand Reims

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agricultures et territoire”, page 49. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.