Un jour, une idée “Permettre au consommateur de se repérer facilement entre les signes qualité”Publié le 20 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« Dans la diversité (la jungle) des CCP, AOC, AOP, bio, produits fermiers,produits de montagne, le citoyen avisé ou néophyte est perdu lors du choix des produits issus de nos élevages. Redonner du sens à l’ensemble des démarches, et surtout permettre au consommateur de choisir un produit en fonction de ses convictions et attentes, pourrait être un formidable enjeu pour valoriser les élevages français.

 

Aujourd’hui, les considérations environnementales, de bien-être, de qualités nutritionnelles et sanitaires sont les principales attentes de différenciation de la part des consommateurs lorsqu’ils recherchent un produit. Les étiquettes sont incompatibles avec ces attentes.

 

Une initiative privée ou publique visant à simplifier le choix du consommateur sur chacun des axes cités, est à inventer.

 

Un système de logos multiples répondant à des niveaux d’attentes sur ces critères pourrait ainsi offrir de démarquer et de valoriser l’ensemble de la diversité des systèmes existants qui ont chacun des intérêts et qui, chacun, répond à une ou des demandes spécifiques avec un cahier des charges.

 

Un vaste chantier… »

Jean-Yves MADEC, Enseignant-chercheur, UniLaSalle

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 26. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.