Un jour, une idée “Parier sur l’innovation et l’excellence agricole”Publié le 3 août 2017 par Saf agr'iDées

« La feuille de route de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, première région agricole, premier vignoble et première région bio de France est claire. Elle a pour priorités l’emploi et la compétitivité, la qualité de vie, l’équilibre des territoires.

 

Dans le secteur agricole et agro-alimentaire, cela veut dire innover et viser l’excellence, être attentif aux entreprises importantes comme aux agriculteurs des territoires ruraux les plus fragiles. Cet équilibre est vital.

 

La qualité est notre marqueur régional. Un engagement des producteurs pour répondre aux désirs des consommateurs et gagner en compétitivité sur les marchés locaux et internationaux. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, plus de 250 produits sous label de qualité ou d’origine, témoignent d’une démarche
déjà dynamique dont l’ancrage régional est renforcé par la marque « Sud de France » et le travail de l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées).

 

L’excellence passe aussi par la structuration des filières agro-alimentaires pour répondre aux exigences des consommateurs en termes de sécurité alimentaire et de qualité nutritionnelle.

 

L’ancrage territorial est un autre impératif. Nous devons amplifier et sécuriser les approvisionnements en productions agricoles brutes régionales, garantir de meilleurs débouchés à la production, l’adapter aux demandes des entreprises du secteur et enfin, satisfaire les besoins de main d’oeuvre sur des postes spécialisés dans des territoires ruraux.

 

Il faut rapprocher le producteur du consommateur en favorisant l’achat local (nous le faisons par exemple pour les cantines des lycées) et en encourageant les filières locales.

 

Enfin, l’excellence passe par l’innovation et le digital. Cela est nécessaire pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique, répondre au double défi de la gestion de l’eau et de la température.

 

C’est impératif pour faire évoluer notre agriculture vers l’agro-écologie, avec laquelle nous voulons concilier développement économique et respect de l’environnement et de la santé. »

Carole DELGA, Ancienne ministre, Présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agricultures et territoire”, page 41. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.