Un jour, une idée : “Ouvrir la boîte noire des pratiques agricoles”Publié le 6 juillet 2017 par agriDées

« Il y a nécessité d’ouvrir au grand public la boîte noire des pratiques agricoles et de leur actualité en développant des actions de publicisation des initiatives agricoles innovantes.

 

Le support de cette action serait le développement d’une plateforme où, région par région, les agriculteurs témoigneraient de leurs expériences respectives et des actions engagées à l’échelle de leur exploitation, thématique par thématique. Cette plateforme serait un espace d’échanges et de connaissances entre agriculteurs, tout en étant ouvert et devenant une mine d’informations pour la société civile.

 

Cette opération pourrait initier au niveau local voire micro-local des rencontres de sensibilisation entre la société civile et ses agriculteurs (via la création d’une journée dédiée à l’agriculture des grandes cultures, animations d’échanges thématiques, etc.) et des actions éducatives (sensibilisation via l’intégration dans les programmes scolaires, rapprochement des écoles et des exploitations, etc.) ».

 

Delphine CAROUX, Doctorante, UniLaSalle

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 12. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.

 

 

Retrouvez les contributions déjà publiées :