Un jour, une idée “Mobiliser l’ensemble de la filière pour redonner de la valeur à notre alimentation”Publié le 14 juillet 2017 par Saf agr'iDées

Les produits agricoles et agro-alimentaires ont à la fois la chance et la responsabilité de se retrouver au quotidien chez les Français. Leur histoire est pour autant méconnue. Derrière un produit agricole ou alimentaire, ce sont des exploitants et des chefs d’entreprises, qui s’engagent chaque jour pour développer des produits de grande qualité, d’une grande diversité sur le territoire où ils sont implantés. Ce sont des salariés qui contribuent chaque jour à ce que la filière et le patrimoine alimentaires soient appréciés et reconnus, en France, en Europe et partout dans le monde. Nourrir les autres n’est pas un métier anodin.

 

C’est aussi un véritable défi, puisque la croissance démographique est constante, et qu’il faudra apporter une alimentation en quantité suffisante à plusieurs milliards d’individus, tout en répondant aux exigences de sécurité sanitaire, de transparence, de respect de l’environnement, mais aussi de plaisir et de gourmandise. Nous sommes conscients de ces défis, mais aussi des attentes qui sont celles des consommateurs français en la matière. Elles nous ont été exprimées lors de la grande consultation citoyenne organisée par l’ANIA à l’automne 2015, avec près de 9 000 répondants de tout âge et venant de tout le territoire. Cet échange direct entre transformateurs et consommateurs a été et est essentiel et nous a permis de proposer un nouveau pacte alimentaire. Ce pacte est d’ores et déjà bien réel, puisque de nombreuses entreprises et fédérations alimentaires répondent aux attentes des consommateurs par des engagements concrets, au quotidien.

 

Ce pacte nous engage aussi pour l’avenir. L’ensemble de la filière, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, doit donc se mobiliser collectivement avec et pour les consommateurs pour co-inventer, co-construire l’alimentation de demain et redonner plus que jamais de la valeur à notre alimentation.

 

 

Jean-Philippe GIRARD, Président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 20. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.