Un jour, une idée “Une meilleure compréhension entre le monde agricole et la société”Publié le 13 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« La réussite de l’agriculture ne sera possible que si nous parvenons à proposer une alimentation de bonne qualité nutritionnelle, abordable, savoureuse et avant tout en quantité suffisante aux populations mondiales en pleine croissance. Parallèlement, nous devons nous assurer de prendre soin de l’environnement et utiliser intelligemment les ressources disponibles.

 

Cette tâche est loin d’être simple, et nous ne pouvons en aucun cas revenir aux méthodes qu’ont utilisées des générations d’agriculteurs par le passé. Je suis optimiste. Nous sommes sur la bonne voie. Mais nous devons nous attaquer à un cordon sanitaire en Europe. A une interdiction des technologies moléculaires modernes et à une interdiction potentielle des technologies modernes de précision. Il est aujourd’hui possible d’accélérer les processus de sélection génétique, mais nous mettons de côté les grandes inventions. Nous sommes capables d’utiliser des métadonnées et les « big data » en lien avec les technologies de télédétection pour un système agricole résilient et utilisant efficacement les ressources. Mais nous hésitons à le mettre en application dans son intégralité.

 

Peut-être que le plus grand défi pour assurer la production agro-alimentaire mondiale ne réside pas dans le développement de technologies ou de nouveaux systèmes de gestion de la production agricole. Les racines du succès de l’agriculture se situent peut-être dans notre capacité à communiquer avec la société. Cette communication, ce dialogue, doit exister dans les deux sens. Tous les acteurs de l’agriculture (agriculteurs, scientifiques, distributeurs, responsables politiques) doivent apprendre à sentir les orientations des débats de société. Nous devons apprendre à répondre aux émotions et à s’engager dans le dialogue. Quant à moi, il me semble que cela pourrait devenir le plus grand défi européen à relever dans un avenir proche. »

Louise FRESCO, Présidente de l’Université et Centre de Recherche de Wageningen, Pays-Bas

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 19. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.