Un jour, une idée “L’essentiel de l’agriculture en 100 mots”Publié le 16 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« Comment rendre à l’agriculture son caractère essentiel ? En réunissant un collège de personnalités en lien avec ce sujet, et conscientes du fait que pour l’humanité tout commence par le langage. Or l’agriculture étant une activité essentiellement humaine, il paraît nécessaire en ce début de 21ème siècle d’en redéfinir un lexique précis et responsable pour rappeler les bases, dès la prise de parole, d’une agriculture intelligente, ancrée dans son époque, respectueuse de la terre et de tout ce qui y vit et qui est appelé à y vivre pour des millénaires encore.

 

Ce petit livre, judicieusement illustré et baptisé « 100 mots essentiels pour parler d’agriculture », pourrait être diffusé au grand public et notamment aux plus jeunes en format papier et numérique. Il accompagnerait aussi bien les agriculteurs que les consommateurs pour harmoniser les esprits autour d’un langage commun et d’un projet d’avenir. L’idée étant de définir sans équivoque et avec les connaissances d’aujourd’hui les quelques 100 notions rencontrées au quotidien par les paysans, dans leur mission nourricière, mais aussi dans leur
volonté de vivre dignement de leur métier en étant acteurs de la biodiversité et des grands changements sociétaux en cours… »

 

Marie-Laure HUSTACHE, Responsable communication de saf agr’iDées

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 22. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.