Un jour, une idée “L’agriculture expliquée à un citadin de six ans”Publié le 9 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« Louhans, marché aux volailles. Une petite tête blonde devant une cage demande à sa maman « c’est quoi, ça ? ». « Voyons, c’est un dindon ! ». Moment d’arrêt et la réponse, comme un couperet : « Ben, non maman, ça ressemble pas au dindon de mon livre » et passage à la cage suivante avec ce petit air de, « maman elle y connaît rien en volailles ! ». Retour à la maison et passage au crible des livres des enfants. Le constat est amer. Il devient compliqué de trouver un tracteur qui ne ressemble pas à une machine des années 60 ou une vache qui ressemble à une vraie vache. Et pousserons-nous à écrire que les chèvres ont quatre trayons et que lorsqu’une vache ressemble enfin à une vraie vache allaitante, elle est représentée dans un atelier de traite ? Du côté des dessins animés, si on prend la référence Disney, le constat est identique. Depuis l’origine, la durée des scènes de nature diminue régulièrement de même que la complexité de la nature représentée.

 

Enfin, dans les zoos, vous trouverez certainement une « ferme » avec de simples poules, chèvres ou autres cochons. Pourtant la définition du jardin zoologique fait toujours mention des espèces exotiques ou rares. Il semblerait donc que les poules soient devenues des animaux exotiques pour une partie des enfants. Est-ce pour ces mêmes enfants que les pâtes ou les fraises viennent directement du supermarché, sans lien avec un site de production agricole ? C’est le cas pour 44% des enfants interrogés en Angleterre concernant les fraises et 91% pour les pâtes.

 

Si la déterritorialisation de l’Homo sapiens est entamée avec les modes de vie citadins, l’amnésie environnementale générationnelle est favorisée par les médias.

 

Il devient urgent que le monde agricole s’implique dans la représentation de l’agriculture proposée par les différents vecteurs de communication mis à la disposition des jeunes et des enfants ».

 

Anne COMBAUD, Directeur de la spécialité Ingénieur en Agronomie et
Agro-Industries, UniLaSalle

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 15. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.

 

 

 

Retrouvez les contributions déjà publiées :