Un jour, une idée “Faire de l’aliment un créateur de lien”Publié le 21 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« Le 21ème siècle nous fait amorcer un virage vers une nouvelle forme d’économie qui revoit la répartition de la valeur. Les lignes sont revues, de nouveaux biens communs sont en train de s’inventer. La plateformisation, la blockchain, l’économie collaborative vont transformer l’agriculture. Les connaissances prendront le pas sur les intrants.

 

La plateforme est l’instrument de la connaissance : je t’offre ma connaissance et je m’enrichies de la tienne. Les agriculteurs le font depuis toujours par dessus la haie, au village. Le numérique a fait du monde un village, les données produites par les hommes et les machines sont disponibles partout, ouvrant à l’infini le champ des possibles.

 

Tout le monde s’interroge : le producteur pour son avenir, le consommateur sur ce qu’il a dans son assiette, le citoyen du devenir de la planète, du bien-être des animaux, de l’environnement… Le besoin de transparence et de confiance se développe. Les producteurs et les consommateurs ne se connaissent plus. La blockchain, ce grand registre partagé, sera le comptable de la traçabilité nécessaire pour recréer du lien.

 

L’agriculture s’est développée en réseaux structurés sur le territoire. Les réseaux de demain seront collaboratifs entre des producteurs et des consomm’acteurs agissant de concert. Ce sont les hommes qui feront la différence. Nous allons assister au retour de l’humain avec de réelles opportunités de choix, de partage, de liberté d’achat et de vente, de travail indépendant, de développement de la créativité collective.

 

Nous allons devoir rêver l’avenir : rêver l’avenir, c’est associer nos convictions et nos rêves, se nourrir de rencontres et d’opportunités. Rêver l’avenir, c’est l’imaginer meilleur et renaître de son passé comme un greffon sur un arbre sans fruits. « La tradition est le pied mère et le progrès le greffon » disait Jean Yole. Le pied mère nous ancre dans la terre et le greffon comble nos désirs. »

 

Hervé PILLAUD, Auteur, Secrétaire général de la Chambre d’agriculture de
Vendée, Vice-Président de la FDSEA Vendée

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 27. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.