Un jour, une idée “De vraies fermes dans les villes”Publié le 10 août 2017 par Saf agr'iDées

« Chaque année la ferme France est présente à Paris pour quelques jours, lors du salon international de l’agriculture.

 

Le succès populaire de cette manifestation est toujours réel et les Français manifestent leur attachement à leurs racines paysannes. Mais force est de constater que le reste de l’année, l’agriculture, et l’élevage en particulier, sont montrés du doigt souvent par méconnaissance.

 

Recréer des liens moins éphémères et surtout moins artificiels semble un des axes permettant de raviver la fibre paysanne quasi disparue.

 

Il s’agit de promouvoir par une volonté politique des fermes réelles, productives, aux abords des villes, voire, quand c’est possible à l’intérieur de certains espaces citadins. Etant donnée la diversité des élevages français, ces fermes pourraient être différentes selon la ville ou l’agglomération et seraient conçues pour être à la fois visitables et productives en utilisant tous les moyens modernes de production, conformément aux règles d’hygiène, de santé et du bien-être animal.

 

Ces fermes auraient une activité double, c’est-à-dire rémunérée à double titre, production et visites. Il ne s’agit pas de préparer la visite selon une logique de zoo, ce seraient de vraies fermes de démonstration et d’échanges : expliquons l’agriculture, et pratiquons. Et cela sans oublier l’aspect économique.

 

La conception de ces fermes doit intégrer le coût supplémentaire du positionnement, des visites et vivre avec la participation financière des visiteurs associée à une activité commerciale essentiellement permise par la vente des productions. »

 

 

Jean-Yves MADEC, Enseignant-chercheur, UniLaSalle

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agricultures et territoire”, page 48. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.