Un jour, une idée “Pour la création d’« ambassades » de l’alimentation française dans le monde”Publié le 12 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« Les meilleures idées sont souvent les plus simples et les plus évidentes. L’agriculture et l’alimentation françaises ont besoin d’une vitrine internationale qui puisse présenter à la fois la production agricole, la gastronomie et la culture des terroirs. Cela peut exister à l’échelon régional ou de filières, mais pas nécessairement à un échelon national. Il existe de ce point de vue un modèle intéressant dont on devrait s’inspirer en France. Ce modèle est celui d’un autre grand pays agricole qui est aussi un autre symbole de la gastronomie, à savoir l’Italie avec Eataly.

 

Eataly est une initiative privée. Il s’agit d’un grand magasin, qui fait à la fois office de supermarché des spécialités culinaires italiennes où l’on dispose d’un choix plus vaste que dans la grande distribution traditionnelle, d’espace de restauration et de centre culturel avec des cours de cuisine, des expositions, etc., le tout mettant en avant les productions et les producteurs italiens, ainsi que la gastronomie transalpine. C’est donc une sorte d’ambassade de l’agriculture italienne. Le premier magasin a été créé à Turin en 2007, avant de s’exporter hors d’Italie, d’abord à Munich en 2015. On en trouve désormais une trentaine dans le monde, à New-York, à Los Angeles, à Tokyo, à Londres, à São Paulo ou à Istanbul. Il devrait arriver en France, à Paris, en 2018, dans un espace appartenant au groupe Galeries Lafayette.

 

Pourquoi ne pas imaginer l’équivalent français d’Eataly alors que la France est à la fois le pays des grands magasins, un grand pays agricole et le pays dont le repas gastronomique a été reconnu au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco ? Ces grands magasins de produits alimentaires français situés dans les plus grandes agglomérations pourraient aisément s’appuyer sur la grande richesse de la production agricole et de la gastronomie françaises, mais aussi sur l’image de luxe et de raffinement à la française. »

 

Eddy Fougier , Politologue, Consultant et Contributeur régulier pour le site
Wikiagri.fr

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 18. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.