Un jour, une idée “Une agriculture productive et fière de l’être !”Publié le 11 juillet 2017 par Saf agr'iDées

« L’agriculture du 21ème siècle adopte des visages multiples, mais ces évolutions ne doivent pas faire oublier le socle de l’agriculture : sa fonction productive.

 

J’ai pu mesurer tous les efforts faits par le monde agricole pour faire reconnaître les services publics – notamment environnementaux – fournis par l’agriculture. Ces externalités positives constituent les richesses de notre métier, en premier lieu par le façonnement de nos paysages et des écosystèmes qui en découlent. Mais à trop vouloir parer l’agriculture de nombreux atours, notamment ceux – à la mode – du développement durable, on risque de perdre de vue la vocation première de l’agriculture, à savoir nourrir la population. Dans notre société du politiquement correct, de nombreux « tabous » surgissent : productivité, OGM, drainage, irrigation… Désormais, viande et gluten sont les nouveaux mots à bannir ! Où cela s’arrêtera-t-il ?

 

Aujourd’hui, à en croire certains médias prescripteurs, il faudrait avoir honte de produire. Les politiques aussi sont tentés de multiplier les mesures qui freinent la production. A force de brider l’agriculture productive, la France pourrait bientôt cesser d’être compétitive sur les productions agricoles de masse. Ce genre de scénario ferait le bonheur de nos concurrents européens et mondiaux, qui n’ont pas attendu pour nous exporter bon nombre de produits : entrecôte irlandaise, lait belge, poulet brésilien, canard bulgare, tomate marocaine, etc… En tant que jeune agriculteur, il me tient à coeur de communiquer sur mon métier et sur les bienfaits qu’il apporte à la nature. Mais face à des attaques médiatiques récurrentes, il est délicat de trouver l’équilibre entre s’expliquer et s’excuser. L’agriculture souffre de nombreux malentendus, mais elle n’a pas à remettre en cause sans cesse ses pratiques pour suivre le goût du jour. »

Edouard FORESTIE, Agriculteur à Montauban, Président des Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne, Ancien salarié de la SAF

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 17. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.