Imagin’maïs : le maïs au cœur de la bioéconomiePublié le 16 février 2017 par DAMAVE Marie-Cécile

En 2016, la filière maïs française a organisé un concours nommé « imagin’maïs » auprès d’étudiants ingénieurs, en masters ou doctorats. Un total de huit projets pluridisciplinaires ont été présentés par des étudiants de quatre établissements différents : le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de l’Ecole des Mines ParisTech (Sophia Antipolis), l’ESIREM- Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Matériaux et Informatique/Electronique à l’Université de Bourgogne (Dijon), l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), et l’Unité mixte de recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (IATE-Supagro) à l’Université de Montpellier.

 

Ces projets, présentés sous forme de courtes vidéos, ont des approches variées, illustrant la diversité des valorisations possibles du maïs : alimentaires (crème glacée), cosmétiques (propriétés antioxydantes), chimie et énergie (éthanol-carburant, produit anti corrosion, méthanisation), chimie et matériaux (fibres textiles, matériaux composites, isolants thermiques).

 

Les prix ont été décernés le 14 février 2017 par un jury orienté sur l’innovation et composé de personnalités de la recherche, de l’industrie, de la propriété intellectuelle, de l’agronomie et de la finance. Ils ont sélectionné les projets les plus créatifs (aérogel isolants thermiques), faisables (crème glacée), et durables (fibres textiles), non seulement sur des critères techniques mais également économiques.

 

Le maïs, à l’origine de nombreux produits biosourcés aux usages et valorisations très variés, est donc au cœur de la bioéconomie et de l’économie circulaire, dans une démarche de durabilité. Nous le verrons lors de l’agr’iDébat du 27 février 2017 au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) : « L’agriculteur, maillon fort de la bioéconomie ». Le président de l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) y sera le grand témoin, suite aux présentations et regards croisés de plusieurs experts européens de la bioéconomie.