Groupes de travail

cerveau

Notre think tank organise tout au long de l’année des groupes de travail thématiques, pilotés par nos collaborateurs, dont les conclusions et propositions sont ensuite transmises et publiées sous diverses formes (évènements, note de think tank, note d’analyse, tribune, etc.).

 

L’expertise et les compétences de nos adhérents sont les bienvenues : trouvez votre thématique en fonction de vos centres d’intérêt et rejoignez un groupe pour faire avancer ensemble les idées !

Posez-nous une question :

Vous devez êtes adhérent pour pouvoir nous interroger

La résilience des filières biologiques

Comment toucher les dividendes du développement de la bio, sans payer la rançon du succès ?

La consommation alimentaire des produits bio est en pleine expansion en Europe et en France où son chiffre d’affaires a atteint 7 Mds d’€ en 2016. Certes cela ne représente encore que 3% du marché alimentaire de notre pays, mais la progression est fulgurante : +20% par rapport à 2015. En Allemagne, pays leader, les ventes atteignent 9,5 Mds d’€ pour 5% du marché alimentaire….

› Lundi 03 avril 2017

L’agriculteur maillon fort de la bioéconomie

La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la bioéconomie début 2017, prenant sa place dans la stratégie européenne engagée en 2012. Cette « économie du vivant » consiste notamment à valoriser la biomasse et les co-produits issus de l’agriculture, la forêt et leurs filières, dans une démarche d’économie circulaire. Comment permettre à l’agriculteur, qui est au cœur de la bioéconomie, de s’approprier ce concept et de prendre sa place de maillon fort au sein de ce système ? Comment faire en sorte qu’il s’y engage en tant que partie prenante de la création de valeur économique, environnementale et sociétale des filières alimentaires et non-alimentaires de la bioéconomie ?

› Samedi 01 avril 2017

Quelle légitimité pour un statut d’agriculteur ?

saf agr’iDées a choisi d’engager une réflexion en 2017 sur le statut de l’agriculteur qui n’est pas, à ce jour défini juridiquement, en se basant sur plusieurs constats.

› Jeudi 13 aôut 2015

La protection de l’environnement dans les rapports locatifs en agriculture

L’enjeu de ce groupe de travail, mis en place par le think tank saf agr’iDées, est de s’interroger sur les conditions dans lesquelles le statut du fermage peut intégrer au mieux les enjeux de protection de l’environnement dans le respect des droits et obligations de chaque partie et d’envisager son articulation avec des outils juridiques propres à cette protection. Il devra également expertiser d’autres types de conventions de mise à disposition qui permettraient de favoriser la conciliation entre production agricole et respect de l’environnement.

Juristes, experts, agriculteurs, adhérents de saf agr’iDées : ce groupe de réflexion vous est ouvert.

› Mercredi 21 janvier 2015

Se nourrir, cela s’apprend !

Aux termes de plusieurs de nos travaux, la culture alimentaire et, en particulier, son enseignement, sa transmission, s’est révélée l’enjeu fondamental et prioritaire. Mieux comprendre ses besoins en termes d’alimentation, mieux interpréter les informations nutritionnelles mais aussi ludiques, mieux agir en harmonie avec son corps, réclament de la connaissance, de l’éducation.

› Mercredi 10 février 2016

L’intérêt et l’urgence d’une réflexion prospective sur la réforme territoriale

Saf agr’iDées propose de réfléchir ensemble sur les conséquences multiples et profondes de cette réforme sur l’évolution des politiques agricoles et sur la formalisation des projets portés par ses acteurs économiques.