Le commerce agricole et agroalimentaire, plus-value de nos filièresPublié le 28 novembre 2017 par Isabelle DELOURME

Réunis sous la bannière FC2A, les représentants de 6 fédérations du commerce agricole et agroalimentaire ont souhaité faire entendre leur voix en organisant le 24 novembre 2017 à la maison de la Chimie à Paris, un colloque intitulé « Le commerce agricole et agroalimentaire, plus-value de nos filières ». Une occasion pour Frédéric CARRE président de la FC2A, d’alerter sur les obstacles actuels au développement de leurs activités : embargos, retraits de matières actives pour les productions françaises, grandes infrastructures fluviales retardées, …  « L’abandon de toute volonté exportatrice a des conséquences sur notre propre marché intérieur » a-t-il estimé, en citant pêle-mêle la réglementation phytosanitaire qui a retiré l’autorisation du diméthoate aux seuls producteurs de cerise français, les Russes qui se mettent à produire du porc depuis l’embargo, le cas des Belges qui viennent cultiver des pommes de terre qui sont ensuite réexpédiées en Belgique, la montée des normes qui fait préférer un départ port espagnol moins coûteux plutôt que façade atlantique ou encore le différentiel de coût de transport qui pénalise les céréales sur le grand export. « Nous n’avons pas été assez consulté dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation (EGALim) » a-t-il déclaré, invitant désormais à développer un esprit de filière et chasser en meute.

 

 

Les acteurs du commerce se sont également affichés aux côtés des agriculteurs en matière environnementale. « Nous entendons la demande sociétale, nos pratiques muent régulièrement » a rappelé Frédéric CARRE, qui a également constaté que le consommateur sous-estimait les efforts entrepris. C’est aussi une des raisons pour laquelle la FC2A a souhaité s’inscrire dans la même trajectoire de progrès pour une agriculture plus durable que d’autres organisations agricoles, afin de déployer un Agenda des solutions réconciliant agriculture et environnement.

 

 

La FC2A est une confédération qui regroupe désormais 6 fédérations du commerce agricole et agroalimentaire présentes dans les secteurs des grains, de la pomme de terre, des légumes secs, de l’import-export, du bétail et viande, et de l’agrofourniture, à savoir la FNA, l’UCIPF, la FNLS, la FEDEPOM, le SYNACOMEX et la FFCB. Une nouvelle fédération devrait bientôt rejoindre la FC2A : l’ANEEFEL, réprésentant les expéditeurs en fruits et légumes frais.

 

 

Crédit photo : I. Delourme