CNIEL : freins et leviers de consommation des produits laitiersPublié le 17 novembre 2016 par DAMAVE Marie-Cécile

mardi du cniel

Les mardis du cniel

Le 15 novembre 2016, le CNIEL (interprofession laitière) a organisé une rencontre intitulée « Quelles opportunités pour la filière laitière à l’international ? » visant à communiquer davantage sur les actions sur CNIEL en matière de veille des marchés laitiers internationaux et de promotion des produits français à l’étranger en particulier.

 

A cette occasion, les résultats d’une étude de la Fédération Internationale Laitière (FIL) ont été présentés, présentant les principaux obstacles et leviers de consommation des produits laitiers dans 27 pays différents à travers le monde entier, sur la base des cinq dernières années.

 

L’augmentation de la consommation de produits laitiers, observée dans l’ensemble de ces pays, s’explique par l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, le fait que l’offre de production réponde aux demandes de santé de la société, aux caractéristiques de praticité, naturalité, et innovation des produits laitiers commercialisés, et enfin à la progression démographique.

 

En revanche, les signaux inquiétants sont les mouvements anti-lait, actifs en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et au Japon notamment, et les inquiétudes relatives au bien-être animal dans les élevages. Les défis pour l’industrie laitière à l’avenir se situent donc particulièrement dans l’innovation-produits, la communication, l’accessibilité, l’image, la durabilité et la réputation des produits laitiers, afin de gagner la confiance des consommateurs.

 

Différentes stratégies et actions de communication du CNIEL à travers le monde ont été mises en avant, sur deux produits différents : les fromages, visant à faire connaître ces produits chez un public de « Foodies » (amateurs alimentaires), bloggers, YouTubers, en particulier aux Etats-Unis, ainsi que la crème, comme qu’ingrédient indispensable à la préparation de pâtisserie à la Française, notamment dans certains pays asiatiques.