Actualité

20 février 2017

Consommation : quel message vous ferait basculer ?

La douzième édition du Prix Jeunes pour l’Environnement EPE (Entreprises pour l’Environnement)*-LCI invite cette année les jeunes de moins de 30 ans à faire des […]


Par Saf agr'iDées

17 février 2017

2ème édition du Mooc sur l’Agroécologie

Après avoir rassemblé plus de 12 000 participants en ligne lors d’une 1ère session en 2016, le MOOC Agroécologie organisé par Montpellier SupAgro, est de retour du 17 février au 22 avril 2017 pour une seconde session. Celle-ci se déroulera en français et en anglais. Il s’agit d’une formation gratuite et ouverte à tous, accessible sur la plateforme https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001S02/session02/about
. Les inscriptions seront closes le 6 mars 2017. Le Mooc s’adresse aux professionnels pour consolider leurs expertises : chercheurs, acteurs du monde agricole (agriculteurs, conseillers, chambres d’agriculture…), décideurs publics, aux étudiants, et à toute personne intéressée par l’agroécologie. Le cours, dont l’effort estimé est de 4 h/semaine abordera les bases de l’agroécologie à travers une approche conjuguant sciences agronomiques, écologie et sociales, ainsi que ses applications dans les pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. « Chaque participant est invité à témoigner de ses connaissances et observations de terrain pour enrichir les apports théoriques présentés par les enseignants-chercheurs. En offrant la possibilité aux personnes inscrites d’échanger entre elles, ce dispositif innovant vise ainsi à co-construire une approche de l’agroécologie en s’appuyant sur une vision plurielle et internationale » expliquent les responsables du MOOC.


Par Isabelle DELOURME

16 février 2017

Entreprises : toutes les aides publiques sur Internet

La base de données de référence sur les aides financières publiques du secteur marchand vient d’être rénovée pour un accès facile et gratuit. Plus de 2 000 dispositifs sont désormais répertoriés sur http://www.aides-entreprises.fr.

Il suffit désormais de choisir un ou plusieurs besoins de financement parmi les thèmes suivants (Création – Reprise ; Développement France – international ; Eco-développement ; Emploi-Formation ; Gestion financière et exonérations ; Innovation ; Investissements matériels et immobiliers ; Transmission de l’entreprise), et de sélectionner sa location et/ou son code SIRET. A quand une rubrique agriculture ?


Par Isabelle DELOURME

16 février 2017

Imagin’maïs : le maïs au cœur de la bioéconomie

En 2016, la filière maïs française a organisé un concours nommé « imagin’maïs » auprès d’étudiants ingénieurs, en masters ou doctorats. Un total de huit projets pluridisciplinaires ont été présentés par des étudiants de quatre établissements différents : le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de l’Ecole des Mines ParisTech (Sophia Antipolis), l’ESIREM- Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Matériaux et Informatique/Electronique à l’Université de Bourgogne (Dijon), l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), et l’Unité mixte de recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (IATE-Supagro) à l’Université de Montpellier.


Par Marie-Cécile DAMAVE

15 février 2017

Stéphane Le Foll, bilan d’un quinquennat au Ministère de l’agriculture

Ministre en charge de l’agriculture depuis 2012, Stéphane Le Foll a fait le « bilan » de son quinquennat le 13 février 2017 lors d’une rencontre organisée par l’AFJA (Association Française des journalistes agricoles, de l’alimentation, de l’environnement et de la ruralité), au Ministère de l’Agriculture…


Par Isabelle DELOURME

14 février 2017

Outils numériques en élevage : les éleveurs au cœur d’une agriculture de précision

Le 9 février 2017, Allice (union de coopératives d’élevage qui fédère toutes les entreprises françaises de sélection et de reproduction animales), France Génétique Élevage et le réseau France Informatique Élevage et Agriculture (FIEA, fédération professionnelle des associations régionales de services aux organisations d’élevage) ont organisé une conférence sur le thème « Le numérique, un autre défi pour L’Elevage ». Au cours de cette journée, différents intervenants ont abordé les impacts de la révolution numérique en entreprise en termes génériques (aspects sociologiques et de management) ou dans des cas particuliers de sociétés du monde de l’élevage ou non. Les principaux messages étaient les suivants…


Par Marie-Cécile DAMAVE

14 février 2017

Faire de la France le 1er pays “Bio”

A l’initiative de la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique), du Synabio
(Syndicat national des industriels et distributeurs spécialisés), et de Coop de France bio, la filière bio française a interpellé le 8 février 2017 les principaux candidats à l’élection présidentielle (voir photo).
Après avoir écouté leurs propositions vis-à-vis de l’agriculture biologique, ces trois organisations leur ont demandé de s’engager en signant leur “Pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général”. Décliné autour de 8 points tels que l’augmentation de la consommation bio dans la restauration collective ou le développement d’outils de financement adaptés, il a notamment pour objectif de faire de la France le 1er pays producteur et consommateur de produits bio en Europe d’ici 2022 (www.pactebio2017.com).
Car, bien que la France connaisse actuellement une croissance record de sa consommation de produits alimentaires bio (+20 % en 2016) pour un marché de 7 milliards d’euros, les denrées sont loin d’être toutes produites en France (75 %). Cela atteint toutefois 93 % pour le lait et les produits laitiers, mais seulement 59 % pour les fruits et 49 % pour l’épicerie.
Actuellement, la France est le 3ème pays européen en termes de surfaces agricoles cultivées en bio, et leader pour la production de volailles de chair bio. Parmi nos voisins, l’Allemagne est en tête pour la production de lait et de céréales bio, le Danemark pour le porc et l’Espagne pour les vins et les fruits bio.
Au-delà des problématiques de production ou d’évolution de la Pac, la confirmation du succès du bio passera, comme pour les filières conventionnelles, par l’innovation, la maîtrise des risques, la résilience des acteurs de la chaîne alimentaire, la conservation de la valeur,… saf agr’iDées va d’ailleurs lancer prochainement des travaux dans ces directions.


Par Yves LE MORVAN

9 février 2017

4e Assises de la Coopération et du Mutualisme

“L’emploi des jeunes, ubérisation, coopération et mutualisme”  : c’est sur ce thème que de nombreuses personnalités ont pu débattre lors des 4e Assises Internationales de […]


Par Yves LE MORVAN

3 février 2017

Investisseurs américains en France : moral en hausse !

Depuis 1995, la Chambre de commerce américaine en France publie chaque année un baromètre analysant le moral des investisseurs américains en France. L’édition 2016 vient de sortir.


Par Marie-Cécile DAMAVE

2 février 2017

Un livre blanc sur le co-farming

« Co » pour commun et « Farming » pour agriculture. Littéralement donc, l’agriculture en commun ou plus exactement le fait de mettre en commun, de mutualiser les moyens […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

2 février 2017

Un 54ème Salon international de l’agriculture entre hyper-modernité et traditions

« En quête de résilience, le monde agricole veut croire au dialogue et à l’innovation pour renouer avec un esprit paysan pluriel, généreux et imaginatif. » Voilà […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

2 février 2017

Agriculture urbaine : succès de l’aquaponie à Berlin

Soucieux de disposer d’une agriculture de qualité produite au plus près des lieux de consommation, une équipe de jeunes berlinois a entrepris de développer à grande échelle un projet d’aquaponie.
Mixte d’aquaculture et d’hydroponie, l’aquaponie consiste à cultiver sous serre de manière autonome des légumes (tomates, salades, herbes aromatiques,…) ou des fruits en symbiose avec un élevage de poissons (carpes), les déjections de ceux-ci servant de nutriments aux légumes. Ce projet lancé à l’origine sous forme de start-up et par la voie de crowfounding, a bénéficié d’un vif intérêt des médias. Il est devenu réalité en 2015 avec la construction à Berlin par ECF Farmsystems de deux serres entièrement équipées et contrôlées par informatique pour l’élevage des poissons et la culture des végétaux. L’investissement global (serres et informatique) d’1,5 millions d’euros a été financé par des banques et investisseurs traditionnels. « Ce système permet de produire entre 70 et 90 % par rapport à une méthode classique, soit environ 30 t de poissons et 30 à 35 tonnes de légumes par an. Les poissons sont vendus via la grande distribution, les légumes sur place ou dans des magasins » explique Marie Schönau (directrice adjointe d’ECF Farmsystems Berlin). La production aquacole est continue toute l’année, mais saisonnière pour les légumes. Compte tenu du coût de construction des serres à Berlin, le retour sur investissement est prévu sur 10 ans, mais il peut n’être que de trois ans lorsque l’infrastructure est déjà présente. ECF Farmsystems entend développer encore plus largement ce modèle. Plusieurs autres projets calqués sur l’exemple berlinois sont d’ores et déjà à l’étude en Albanie, en Australie, en Suisse, à Bruxelles et même à Paris.


Par Isabelle DELOURME

2 février 2017

Le chiffre : 745 000 tonnes

C’est la production en 2016 de luzerne déshydratée, en légère augmentation par rapport à 2015 à l’image de la production européenne également en hausse. Confirmant […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

27 janvier 2017

Les think tanks, plus nécessaires que jamais !

« Le rôle d’un think tank ? Essayer de comprendre les choses, sans être soumis à l’urgence et à la passion. Remplir une mission citoyenne et pédagogique, […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

20 janvier 2017

Vins et spiritueux à l’ère du numérique

Jeudi 19 janvier 2017, GS1 France* a organisé une réunion sur le thème « vins et spiritueux à l’ère du numérique » selon trois angles : la valorisation de l’information-produit à l’heure du commerce omnicanal, la traçabilité collaborative et les technologies numériques au cœur de la création de valeur, et l’authenticité des produits et la lutte contre la contrefaçon…


Par Marie-Cécile DAMAVE

20 janvier 2017

La stratégie nationale pour la bioéconomie est enfin annoncée

Le 18 janvier 2017, la stratégie nationale française sur la bioéconomie a été annoncée et présentée en conseil des ministres. Elle est le fruit d’un travail interministériel de plusieurs années entre les ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt…


Par Marie-Cécile DAMAVE

19 janvier 2017

Allemagne : les consommateurs de plus en plus actifs

A l’occasion de la “semaine verte ” qui se tient à Berlin du 20 au 29 janvier 2017, suivez nous en Allemagne au fil de nos rencontres!

La fédération des organisations de consommateurs allemands avec son site internet “Food clarity” créé en 2011 surveille la conformité des produits alimentaires. Soutenue par le ministère de l’agriculture elle agit sur plainte des consommateurs et critique sur son site et sur les réseaux sociaux les photos des produits dont la composition ou l’aspect n’est pas identique à ce qui est indiqué sur l’étiquette. Des actions de plus en plus nombreuses qui incitent les industriels à réagir rapidement au risque d’être assigné en justice souligne Stephanie Wetzel en justifiant : we want to see what we buy!( nous voulons voir ce que nous achetons).


Par Isabelle DELOURME

19 janvier 2017

Focus sur l’agriculture allemande

A l’occasion de la “semaine verte ” qui se tient à Berlin du 20 au 29 janvier 2017, suivez nous en Allemagne au fil de nos rencontres! 


Par Isabelle DELOURME

16 janvier 2017

Journée Casdar : quelle appropriation de l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires ?

Le GIS Relance Agronomique poursuit son cycle annuel de restitution de programmes de R&D financés par le Casdar*, et a ainsi proposé le 12 janvier […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

12 janvier 2017

Vers une stratégie commune pour la filière équine

Les acteurs de la filière équine ont été réunis le 11 Janvier 2017 par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics et Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports, pour engager une réflexion visant à définir une stratégie commune pour relancer l’économie de ce secteur.


Par Isabelle DELOURME

10 janvier 2017

Quel bilan pour l’USDA en matière de recherche sous l’administration Obama ?

Tom Vilsack a été le ministre de l’agriculture de Barack Obama pendant ses deux mandats présidentiels. A quelques jours de la prise de fonction du nouveau président américain, Tom Vilsack tire le bilan de ses huit années en fonction dans le domaine de la recherche.

Depuis sa création en 1862, la recherche est demeurée une des priorités du ministère de l’agriculture américain (U. S. Department of Agriculture – USDA), et est aujourd’hui assurée par quatre agences : d’une part, le service des statistiques (National Agricultural Statistics Service – NASS) qui est comparable à Agreste, et d’autre part les trois agences qui conduisent des activités de recherche agricole, agronomique et agroalimentaire comparables à celles de l’INRA…


Par Marie-Cécile DAMAVE

8 janvier 2017

Table-ronde “Au cœur de la crise agricole, la nouvelle physionomie des circuits d’approvisionnement”

Le 13 janvier 2017 à Paris.

Le Master 2 de Droit européen de l’agriculture et des filières agro-alimentaires et Agri Panthéon Sorbonne organisent, en association avec la Revue de droit Rural, à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2015/2016, une table-ronde sur le thème : « Au cœur de la crise agricole, la nouvelle physionomie des circuits d’approvisionnement » avec les interventions de :

Isabelle Broche (Sté Régimes et Délices – intermédiaire entre les producteurs et la Mairie du Ve) ;
Jean-Marc Leguernic (Directeur de la Caisse des Ecoles du 5e) ;
Eric Adam (Responsable des Affaires publiques du Groupe Carrefour).

Inscription : agripantheonsorbonne@gmail.com


Par Saf agr'iDées

6 janvier 2017

30 millions

C’est le nombre de galettes des rois consommées en France selon les chiffres de 2015 d’Agro-media, pour un prix à l’unité allant de 5 et 50 euros, selon la fabrication, artisanale ou industrielle. 50 % des galettes sont achetées en grande surface et 9% des français en consomment plus de cinq à l’occasion de l’épiphanie. Pour renouveler le genre, les pâtissiers rivalisent chaque année d’imagination, remplaçant la frangipane par de la noisette, du chocolat fumé, des framboises, du caramel et du confit de mandarine, même si 70 % des gourmands restent fidèles à la traditionnelle galette à crème d’amandes.

En savoir plus : http://www.agro-media.fr/analyse/les-galettes-des-rois-le-business-lucratif-de-lepiphanie-17547.html


Par Marie-Laure HUSTACHE

16 décembre 2016

Loi SAPIN 2 et SAFER, chronique d’une censure annoncée !

Si le volet relatif à la contractualisation en agriculture est sorti indemne du contrôle a priori opéré par le Conseil constitutionnel de la loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, encore appelée loi Sapin 2 – il faut dire que les articles relatifs à ce volet n’avaient pas été critiqués dans les recours des parlementaires – il en va autrement du volet foncier de cette loi qui a été totalement invalidé…


Par Jean-Baptiste MILLARD

16 décembre 2016

InVivo met le cap sur l’international et le numérique

Deux ans après le lancement de son plan stratégique « 2025 by InVivo », le premier groupe coopératif agricole, construit autour de 220 coopératives sociétaires, poursuit sa dynamique de développement. « Nous croyons en l’avenir et fondons beaucoup d’espoir dessus » a affirmé son président Philippe Mangin, devant la presse, le 13 décembre 2016, à la veille de l’Assemblée générale du groupe. Un avenir qu’il entend tracer particulièrement autour de l’internationalisation des activités du groupe et du développement de l’innovation…


Par Isabelle DELOURME

16 décembre 2016

PME- Grande Distribution : premiers résultats de l’observatoire FEEF-FCD

La FEEF * et la FCD *ont publié le 15 décembre 2016, les premiers résultats de l’Observatoire PME-Grande Distribution.

A noter que les rayons suivis sont les suivants : Frais libre-service et les surgelés, mais aussi Epicerie salée et épicerie sucrée, Liquides alcoolisés et non alcoolisés, Droguerie-entretien et hygiène-beauté-parfumerie, le bazar courant (c’est-à-dire hors équipement lourd et textile).


Par Isabelle DELOURME

16 décembre 2016

La rentabilité, maillon faible des coopératives

A l’exception du secteur viticole, le bilan de santé de la coopération agricole affiche en 2016 un niveau de rentabilité bien moindre que celui des autres secteurs de l’économie. En effet, si les 2600 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) et 11 545 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole), affichent un chiffre d’affaires global de 85,9 milliards d’euros, qui représente 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français, le résultat net global atteint 1,06 milliards d’euros, soit 1,2 % du chiffre d’affaires. A noter l’hétérogénéité …


Par Isabelle DELOURME

16 décembre 2016

CLAAS choisit le Mans pour son usine tracteur du Futur

A l’occasion de la présentation annuelle de son activité à la presse française le 15 décembre 2016, CLAAS, un des principaux constructeurs de machines agricoles au monde a annoncé avoir réussi à maintenir son chiffre d’affaires en 2016 à 3,63 milliards d’euros (contre 3,83 mds € précédemment), et à dégager un résultat net avant impôt de 93 millions d’euros (contre 158 M €). « Nous avons pu maintenir notre position sur les marchés en forte régression. La croissance des ventes à deux chiffres en Europe de l’Est a eu un effet stabilisateur. Pour sortir plus forts de cette crise du marché qui dure plusieurs années, nous continuerons à mettre en œuvre notre programme d’efficacité et à investir dans le passage à l’ère numérique et l’internationalisation …


Par Isabelle DELOURME

9 décembre 2016

Saf agr’iDées au congrès du parti des Démocrates et Libéraux européens : direction agriculture 4.0

Une des sessions du congrès annuel 2016 du parti des Démocrates et des Libéraux européens (ALDE) était consacrée à l’agriculture. Elle s’est tenue le 2 décembre 2016 à Varsovie[1] et s’intitulait : « Farming 4.0-Making European agriculture more competitive and sustainable », où cinq intervenants ont débattu de ces sujets : deux élus du Parlement européen, dont précisément Jan Huitema, rapporteur du rapport précédemment cité, et Frederick Federley (Suède), ainsi que Charlie McConnalogue (responsable des questions agricoles pour Fianna Fail, Irlande), Adrian Percy (Directeur de la Recherche et du Développement pour BayerCropScience) et Marie-Cécile Damave, représentant saf agr’iDées…


Par Marie-Cécile DAMAVE

7 décembre 2016

Coopération agricole : Axereal accompagne ses adhérents pour permettre leur résilience

« C’est une vague de 20 m qui nous est arrivée » a déclaré Jean-François Loiseau, Président du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Axereal (www.axereal.com) le 6 décembre 2016, lors d’une conférence de presse, en faisant référence à la moisson 2016.


Par Isabelle DELOURME

2 décembre 2016

Retour sur le 33e congrès de l’AFDR : « Le droit pénal et l’agriculteur »

Les 25 et 26 novembre derniers, Bordeaux a accueilli le 33e congrès national de l’Association française de droit rural (AFDR), qui a rassemblé plus de 150 juristes ruralistes pour traiter du thème : « Le droit pénal et l’agriculteur »…


Par Jean-Baptiste MILLARD

2 décembre 2016

Les coopératives, créatrices de valeur pour les agriculteurs

Porteuses de valeur sociétales, les coopératives agricoles sont aussi des vecteurs de valeur ajoutée pour leurs adhérents. Dans sa séance du 30 novembre 2016, l’Académie de l’Agriculture Française s’est interrogée sur dernier point, en particulier en faisant une comparaison entre les coopératives françaises et leurs homologues européennes.


Par Yves LE MORVAN

30 novembre 2016

Le chiffre : 30%

30 % : telle est la part de fruits et de légumes qui serait écartée en France du circuit de la consommation, car ne rentrant […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

30 novembre 2016

Une nouvelle plateforme de co-farming

Ils en ont longtemps rêvé, puis ils l’ont fait : la plateforme échangeparcelle.fr a été créée par Mickaël Jacquemin et Vincent Barbier, agriculteurs dans la Marne, en quête d’une solution rapide et concrète rendue possible par la magie du numérique et l’aide financière d’un réseau de partenaires séduits par ce projet proactif et personnalisable. Soucieux de fédérer au plus vite une communauté d’utilisateurs, le service en ligne « d’échange responsable et durable » www.echangeparcelle.fr est gratuit pour les agriculteurs en quête d’une parcelle à échanger sur une zone géographique déterminée. La plateforme redirige ensuite vers l’interlocuteur répondant aux critères que l’agriculteur a renseignés., mais n’intervient pas dans la rédaction des contrats ou la négociation. Elle préfère associer à cette mission les partenaires du projet qui apportent leurs conseils pour optimiser et cadrer l’échange parcellaire : centres de gestion et experts fonciers, la filiale d’InVivo Agrosolutions (pour le diagnostic agronomique notamment), ainsi que les Chambres d’agriculture et le réseau d’agriculture raisonnée Farre.


Par Marie-Laure HUSTACHE

29 novembre 2016

Débat “Farming 4.0 – Making European Agriculture more Competitive & Sustainable”

Le 2 décembre 2016 à Varsovie. A l’occasion du Congrès annuel du Parti européen ALDE, Marie-Cécile DAMAVE, Responsable innovations et marchés à saf agr’iDées interviendra dans ce débat co-organisé par Bayer.

Interviendront également :

Fredrick Federley MEP, ALDE Party, Vice Président , Centerpartiet
Jan Huitema MEP, VVD
Charlie McConalogue TD, Fianna Fail
Dr Adrian Percy, Bayer Crop Science
Plus d’informations : http://www.aldeparty.eu/en/events/2016-alde-party-congress-warsaw


Par Saf agr'iDées

29 novembre 2016

Colloque : Biodiversité, agriculture et amélioration des plantes

Le 6 décembre 2016 à Paris.

Ce colloque organisé à l’Académie d’Agriculture de France, aura pour thème : “Biodiversité, agriculture et amélioration des plantes : Quels enjeux pour l’agriculture et les semences face à la montée du thème de la biodiversité dans l’agenda politique ?”

Notre think tank participe à ce colloque avec l’intervention de Patrick DURAND, secrétaire général, agriculteur et président de la coopérative de Boisseaux sur “la Prise en compte de la biodiversité, une démarche stratégique d’une exploitation agricole et sa coopérative” et la modération de la seconde session “Biodiversité et amélioration des plantes” par Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et marchés.

Inscription : http://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/seances-colloques/bulletindinscritionaucolloque.pdf?download=1

Plus d’informations : http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/colloque-biodiversite-agriculture-et-amelioration-des-plantes


Par Saf agr'iDées

24 novembre 2016

Le SIMA 2017 entre pragmatisme et prospective

Alors que le secteur fait face à des enjeux majeurs et à une conjoncture économique morose, le prochain SIMA (salon mondial des fournisseurs de l’agriculture […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

21 novembre 2016

Primaires de la Droite et du Centre : les programmes agricoles des deux finalistes

Retour sur les rencontres de l’UFS du 16 octobre 2016.

François Fillon et Alain Juppé sont les deux finalistes des Primaires de la Droite et du Centre. Les principales orientations de ces candidats pour l’agriculture ont été présentées le 16 octobre à l’occasion de la conférence de l’Union Française des Semenciers (UFS).


Par Marie-Cécile DAMAVE

18 novembre 2016

Le renouveau par des agricultures et des territoires connectés

Crédit photo : Renaissance Numérique / Edouard Ducos Le Think Tank Renaissance Numérique s’est associé à la Fondation GoodPlanet pour organiser le 8 novembre dernier […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

16 novembre 2016

33ème Congrès national AFDR ” Le droit pénal et l’agriculteur”

Les 25 et 26 novembre 2016 à Bordeaux (33).

L’Association Française de Droit Rural organise son 33ème congrès national qui aura pour thème “Le droit pénal et l’agriculteur”. Cette manifestation est ouverte au titre de la formation continue.

Plus d’informations et inscription : http://www.droit-rural.com/actualite-90-droit-rural.html


Par Saf agr'iDées

15 novembre 2016

« Sécurité alimentaire : rencontre avec trois grandes dames de la recherche internationale »

Saf agr’iDées a souhaité réunir à Paris trois grandes dames de la recherche agronomique à l’occasion d’un déjeuner-débat thématique et prospectif, qui s’est déroulé le 21 octobre dernier.


Par Saf agr'iDées

14 novembre 2016

Renforcement de l’ancrage territorial des restaurants La Pataterie

« Du bon, des prix et de la France ». Avec son nouveau slogan, La Pataterie (1), 1er franchiseur en France en restauration assise, affiche sa volonté de pérenniser ses partenariats durables avec les filières agricoles de qualité et les agriculteurs français. « Pour nous, bien manger cela signifie quelque chose » affirme Alexandre Maizoué, directeur général du réseau La Pataterie. Son plan de relance initié il y a quelques mois pour contrebalancer la baisse de fréquentation que connaît le secteur de la restauration s’appuie notamment sur les produits de qualité et porteurs de signes de qualité (AOC, AOP, IGP) de nos régions (pommes de terre, haricots verts, camembert, salade, poulet, fromages de chèvre, reblochon, Tomme , mais aussi le Bœuf Charolais et Limousin, …


Par Isabelle DELOURME

14 novembre 2016

Quels modèles de développement pour les agricultures des DOM ?

A partir des travaux d’un de ses groupes de travail, saf agr’iDées vient de publier une note d’analyse intitulée « Quels modèles de développement pour les agricultures des DOM ? ».
Avec ce document très synthétique construit avec la collaboration de représentants des DOM et de gestionnaires publics, saf agr’iDées présente un ensemble de dispositions pour permettre un vrai développement et une résilience des agricultures des DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion)…


Par Isabelle DELOURME

4 novembre 2016

Climat, Agriculture et sécurité alimentaire

A la veille de la mise en œuvre de l’accord de Paris le 4 novembre 2016 et juste avant la Cop 22 qui se tiendra […]


Par Isabelle DELOURME

2 novembre 2016

Agriculture biologique 2015 en Europe

Eurostat vient de publier un rapport sur les surfaces cultivées en bio au sein de l’UE en 2015. Elles concernent plus de 11 millions d’ha, soit 6,2 % des terres cultivées. La progression depuis 2010 est de 2 millions d’ha pour représenter aujourd’hui 271.500 producteurs (+5,4 % par rapport à 2014).

Les surfaces et le nombre de producteurs les plus importants sont en Espagne, Italie, France et Allemagne. Ces quatre pays représentent à eux seuls plus de la moitié des surfaces et producteurs Bio en Europe.

Dans tous les Etats membres, à l’exception du Royaume-Uni et des Pays-Bas, une progression est enregistrée.

En France, les surfaces sont en hausse de 61 % depuis 2010.


Par Saf agr'iDées

28 octobre 2016

Ville – campagne : des relations en mutation

C’est un véritable « débat de société », comme a insisté en introduction Anne-Claire Vial, la Présidente de Sol et Civilisation, qu’a souhaité mettre en avant au […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

28 octobre 2016

Robots pour micro-fermes connectées

Sony Computer Science Laboratory Paris a célébré son 20ème anniversaire en organisant à la Gaité Lyrique un festival baptisé “Intensive science / La science autrement“. […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

28 octobre 2016

« Fermes du futur : big data et agriculture de précision »

Organisé par saf agr’iDées en partenariat avec l’Ambassade de Grande-Bretagne et le soutien d’Axema sur le thème « Fermes du futur : Big Data et agriculture de précision », l’agr’iDay du 25 octobre 2016 a réuni plus de 220 personnes intéressées par l’innovation en agriculture.

Au-delà de ce beau succès, cette journée fut l’occasion d’apprécier non seulement les différences entre la France et le Royaume-Uni en matière de politique publique pour l’innovation, mais aussi le dynamisme du secteur du digital en matière agricole à travers les présentations de près d’une vingtaine d’entreprises et de start-up françaises ou britanniques. En ouverture de cette journée, Susan Le Jeune d’Allegeershecque, Chargée d’affaires et ambassadrice provisoire de Grande Bretagne a expliqué l’importance de la Stratégie nationale Agri-Tech, notamment au regard des défis alimentaires et …


Par Isabelle DELOURME

27 octobre 2016

Le pouvoir d’agir des coopératives

Avec près de 3 000 personnalités venues de 116 pays, le Sommet international des coopératives, qui s’est tenu à Québec (Canada) du 11 au 13 octobre 2016, a permis de faire se rencontrer des acteurs de tous les secteurs de l’économie coopérative (banque, assurance, santé, agriculture,…). « Le pouvoir d’agir des coopératives », c’est-à-dire leur capacité à investir, à créer de la valeur, mais aussi leur résilience économique dans un monde tourmenté et inégalitaire, a été le fil rouge de ces trois jours, particulièrement intenses..


Par Yves LE MORVAN

27 octobre 2016

Big data : le livre blanc de l’Acta en ligne

L’ACTA – Les Instituts Techniques Agricoles et son réseau Numérique et Agriculture ont publié un livre blanc intitulé “L’accès aux données pour la recherche et l’innovation en agriculture. Position des Instituts Techniques Agricole”. Dans ce livre blanc, les Instituts Techniques Agricole proposent une analyse de la problématique liée à l’explosion et à la captation des Big Data agricoles et les conséquences pour les agriculteurs et les organismes de recherche et développement. Dix recommandations, regroupées en 3 axes clés d’amélioration #INNOVER #FLUIDIFIER #RASSURER, sont proposées. Ce court ouvrage et la plaquette présentant les 10 recommandations sont disponibles gratuitement sur : http://www.acta.asso.fr/numerique


Par Marie-Laure HUSTACHE

27 octobre 2016

Le chiffre : 8 kg

©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
8 kg de pâtes sont consommées par les Français chaque année, fabriquées à partir d’ingrédients simples mais de qualité (eau et semoule de blé dur), et proposées ensuite sous toutes les formes dans nos rayons. La France est ainsi le 2e producteur de blé dur de l’Union européenne après l’Italie, avec 1,5 millions de tonnes cultivées en 2014, ce qui représente une surface totale de 288 000 ha. 607 896 tonnes de blé dur ont été transformées dans les semouleries françaises, avec une quantité de semoule produite de 465 124 tonnes, dont 363 250 tonnes sont utilisées pour la fabrication de pâtes alimentaires et de couscous.

Source : ALIMAGRI


Par Saf agr'iDées

18 octobre 2016

Soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux

La Fondation Avril, présidée par Philippe Tillous-Borde a choisi de devenir membre d’Initiative France, le 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise.

Avec ce partenariat la Fondation Avril entend appuyer la création d’entreprises durables des filières agricoles et agroalimentaires dans les territoires ruraux dans le cadre du programme « Initiative Remarquable ». Unique en France ce programme d’accompagnement et de financement est dédié aux entrepreneurs qui placent la responsabilité sociétale, la création d’emplois et la solidarité au centre du modèle économique de leur entreprise…


Par Isabelle DELOURME

18 octobre 2016

SIAL : les coopératives laitières visent de plus en plus l’export

A l’occasion du SIAL 2016, la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) a souhaité mettre en lumière la dynamique d’exportation des coopératives laitières, portée par l’excellence sanitaire et gastronomique de l’ensemble de la filière. La FNCL a rappelé lors de sa conférence de presse qu’en 2014, 25 % du chiffre d’affaires des coopératives laitières avait été réalisé à l’export, soit plus de 3,1 milliards d’euros : un chiffre qui représente 43 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export par la totalité des entreprises laitières françaises.

En intensifiant leur présence sur les marchés en forte croissance, les coopératives laitières donnent la possibilité à leurs adhérents d’accéder à des volumes supplémentaires et de développer leurs projets, explique la FNCL, en soulignant qu’aujourd’hui, la croissance se fait de plus en plus sur les segments à forte valeur ajoutée…


Par Isabelle DELOURME

14 octobre 2016

Auprès de mon arbre

Le 11 octobre dernier, les vainqueurs du concours « l’Arbre de l’année » ont été désignés lors d’un concours organisé par le magazine Terre Sauvage […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

14 octobre 2016

Open agrifood

Les 16 et 17 novembre 2016 à Orléans (45).

L’édition 2016 est placée sous la thématique : “Alimentation et Innovation Responsables”. Face aux perturbations que connait aujourd’hui l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire, l’innovation est plus que jamais au cœur de la performance des filières agroalimentaires, Open Agrifood se veut un lieu de réflexion regroupant tous les acteurs de la filière.

Plus d’informations et inscription : http://www.openagrifood-orleans.org/fr/


Par Saf agr'iDées

14 octobre 2016

Sensibilisation des parlementaires européens aux nouvelles solutions de sélection variétale

Le 11 octobre 2016, de nombreuses organisations européennes d’agriculteurs et de scientifiques se sont réunies pour une action de sensibilisation des parlementaires européens aux nouvelles solutions d’amélioration des plantes pour répondre aux défis actuels de la production agricole…


Par Marie-Cécile DAMAVE

13 octobre 2016

L’agroéquipement en « zone de turbulences »

Une « période sensible », une « zone de turbulences »…C’est ainsi que les représentants du Syndicat national du service et de la distribution du machinisme agricole (Sedima) et […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

12 octobre 2016

Les maires ruraux haussent le ton sur le projet de loi 2017

Réunis en Assemblée générale les 8 et 9 octobre 2016, les maires ruraux de France ont adopté une motion pour dénoncer un projet de loi de finances « ruralicide » …


Par Isabelle DELOURME

11 octobre 2016

90% des Français concernés par le bien-être animal

À la veille des Rencontres Bien-être Animal et Société organisées le 13 octobre 2016 dans le cadre des 250 ans de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), le groupe vétérinaire Santé Animale a souhaité connaître l’opinion des Français sur le bien-être des animaux. L’enquête qui vient d’être publiée et qui a été réalisée par l’institut OPINEA *confirme que 90 % des Français se sentent concernés par le bien-être animal…


Par Isabelle DELOURME

11 octobre 2016

Le chiffre : 23 %

C’est le pourcentage d’adultes de 15 ans et plus qui déclarent avoir limité leur consommation de viande en 2016. Un chiffre exclusif issu d’une nouvelle […]


Par Marie-Laure HUSTACHE